La coenzyme Q-10, ou ubiquinone, est présente dans toutes les cellules végétales et animales, étant un composant essentiel des mitochondries (l'organe cellulaire responsable de la production d'énergie). Étant un nutriment liposoluble, l'activité antioxydante de la CoQ-10 est associée à la protection des lipides (exemples : membranes cellulaires, triglycérides, cholestérol, acides gras, tissus cérébraux, système nerveux). Cette coenzyme, largement étudiée, s'est avérée bénéfique dans les cas d'insuffisance cardiaque, d'hypertension, d'angine de poitrine, de cardiomyopathie, de prolapsus de la valvule mitrale et de récupération après une chirurgie cardiaque. Les cellules musculaires cardiaques utilisent les graisses comme principale source d'énergie, la CoQ-10 étant nécessaire au métabolisme des acides gras dans les mitochondries cellulaires. L'énergie produite est utilisée par le muscle cardiaque pour le pompage, assurant ainsi la circulation sanguine dans le système cardiovasculaire. La protection antioxydante des lipides sanguins contribue à réduire le risque d'athérosclérose qui, si elle survenait, entraverait la circulation et exercerait davantage de pression sur le cœur. Malheureusement, les médicaments tels que les bêtabloquants et les statines peuvent empêcher la synthèse de CoQ-10, ce qui signifie que les individus qui ont le plus besoin de cette coenzyme sont ceux qui peuvent l'obtenir en quantité la plus faible. Dans ces cas-là, une supplémentation en CoQ-10 sera très utile, sous contrôle médical. Certaines études montrent que la supplémentation en CoQ-10 améliore la capacité d'entraînement et le transport de l'oxygène chez les individus sédentaires. La réparation des tissus des gencives nécessite de l’énergie et un système immunitaire fort pour prévenir les infections. Les patients atteints de maladie parodontale ont généralement de faibles niveaux de CoQ-10, et une supplémentation avec cette coenzyme est utile dans ces cas et en cas de récupération après une chirurgie dentaire. La CoQ-10 facilite la conversion des graisses stockées en ATP, lui permettant d'être métabolisée comme source d'énergie. Par conséquent, cette coenzyme peut également aider dans le cadre d’un programme de perte de poids, notamment lorsqu’elle est associée à des exercices aérobiques. Son utilisation est encore souvent recommandée lors d'une chimiothérapie, car des substances ayant la capacité d'affaiblir le muscle cardiaque sont utilisées dans ce type de traitement.
Ingrédients
Cellulose microcristalline recouverte d'une gélule végétale : hydroxypropylméthylcellulose, antiagglomérants : stéarate de magnésium végétal, dioxyde de silicium.Composition
Pour 1 capsule :- Coenzyme Q10 (ubiquinone) - 30 mg
Prendre 1 gélule par jour, de préférence au cours des repas ou selon l'avis d'un spécialiste.
Avertissements
conserver dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Si une réaction se produit, arrêtez l'utilisation. Ne dépassez pas la dose recommandée. Évitez le produit si vous êtes allergique ou sensible à l'un des ingrédients. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez une spécialité pharmaceutique ou si vous souffrez d'une maladie, consultez votre médecin ou technicien de santé avant de prendre ce supplément. Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés comme substitut à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Tenir hors de portée des enfants.