Le Citrus aurantium ou bigaradier est une plante de la famille des Rutacées originaire d'Asie. Les plantations de Citrus aurantium se trouvent principalement sur la côte méditerranéenne (notamment en Espagne), bien qu'on puisse également en trouver dans n'importe quel pays tropical ou subtropical. L'orange amère a été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter les problèmes digestifs. comme des nausées, une indigestion ou une constipation. D’autres utilisations traditionnelles de l’orange amère sont la perte de poids, comme coupe-faim, le traitement des maladies cardiaques ou la prévention du cancer. L'huile essentielle de Citrus aurantium est utilisée dans l'alimentation, les cosmétiques et l'aromathérapie. La popularité de Citrus aurantium a augmenté ces dernières années car elle a été la substance choisie pour remplacer l'éphédra (une substance stimulante actuellement interdite) dans le formulation de produits pour la perte de poids et la combustion des graisses. Les principaux composés présents dans Citrus aurantium sont les flavonoïdes (en particulier l'hespéridine et la naringine), les alcaloïdes phényléthylamine (p-synéphrine et en plus faible concentration p-octopamine, tyramine, N-méthyltyramine et hordénine), N-méthyltyramine et caroténoïdes. D'autres composés tels que la riboflavine, les méthoxyflavones ou le d-limonène sont également présents.
Ingrédients
Huile essentielle de fleur d'oranger (Citrus aurantium L. var. amara, fleur)à 4 gouttes, 2 à 3 fois par jour, dans une cuillère à café de miel ou de sucre.
Avertissements
Ne pas utiliser en cas de grossesse, d'allaitement, d'enfant de moins de 12 ans, ni en cas d'hypertension. Ne pas dépasser la dose expressément recommandée. Ne pas utiliser en remplacement d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain. Conserver hors de la portée des enfants.